Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Bienvenue chez-nous !


Prenez le temps de relaxer


Présentez-vous!
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Où êtes-vous ?

Archive : tous les articles

Liens utiles

Vivre au naturel
La pratique du zen
--> Méditation Zen
Ce genre de méditation est une posture d'éveil. Il est bon pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition. Durant sa pratique, il faut seulement se concentrer sur sa posture, sa respiration et l'attitude de l'esprit.

La posture
Assoyez-vous au centre d'un coussin, en lotus, demi-lotus ou en indien (Voir article sur la respiration alternée). Basculez le bassin en avant, le dos droit, poussez vers le sol avec les genoux et vers le ciel avec la tête. Menton rentré, nuque allongée, ventre détendu, nez à la verticale du nombril, vous êtes "comme un arc tendu dont la flèche serait l'esprit" (Pratique du Zen, Taisen Deshimaru). Posez la main gauche dans la main droite, paumes vers le ciel, contre l'abdomen et les épaules vers l'arrière. La pointe de votre langue doit toucher votre palais. Le regard est environ à un mètre de distance, les yeux mi-clos.

La respiration
La respiration Zen doit être lente, puissante, naturelle et surtout, exécutée en toute conscience. La respiration au diaphragme (relaxante) sera parfaite. Prenez bien conscience de vous et de votre respiration.

L'attitude de l'esprit
Concentrez-vous bien sur votre posture, votre corps et votre respiration. L'exercice du souffle permet de neutraliser les chocs nerveux, de maîtriser les émotions et d'apaiser l'activité mentale. C'est donc très bon avant de dormir, cela permet de faire le vide. La circulation cérébrale est nettement améliorée. Le cortex (tissus du cerveau) se repose et le flux conscient des pensées est arrêté, tandis que le sang afflue donnant l'impression de bien-être, de sérénité, de calme, proche du sommeil profond, mais les sens restent bien éveillés. Le système nerveux est détendu mais les cellules du corps sont très réceptives. On pense avec le cerveau primitif ou profond, donc on favorise la force, l'intuition et la sagesse.

Assis ainsi, laissez les images, les pensées, les formations mentales surgissant du subconscient, passer comme des nuages dans le ciel : sans s'y opposer, sans s'y accrocher. Et vous arrivez à l'inconscient profond, sans pensée, au-delà de toute pensée, à un niveau de vrai pureté.

Source : Cahier d'exercices et d'évaluation, cours de yoga, éducation physique, Claudette Delisle.
Ecrit par AngeDeCristale, le Jeudi 18 Novembre 2004, 01:49 dans la rubrique "Méditation".


Commentaires :

  karonmaime
18-11-04
à 21:34


Merci pour tes renseignements. Je vais imprimer ton article et essayer ça chez moi.

En passant, tes articles sont très intéresants...

Continue!

  AngeDeCristale
AngeDeCristale
24-11-04
à 05:15

Re:

Merci beaucoup ! Je suis contente que tu aimes mes articles ! Continue de venir, ce n'est pas fini ! 

  chameau
chameau
24-11-04
à 20:55

Le yoga...c'est stressant

Je ne sais pas si je suis anormale mais moi, ça me stresse plus qu'autre chose le yoga, le taî chi et la méditation...C'est trop lent...quand j'en fait, je me  contient tellement que j'ai le goût d'exploser. Peut-être que je ne suis pas assez détendu pour ce genre d'exercice?